RAID et NAS

NAS 0

Les systèmes 'RAID' permettent le stockage de vos fichiers sur plusieurs disques en même temps, en temps réel, de façon transparente, et permettent :

  • Soit d'augmenter la sécurité : plus de perte de données en cas de panne d'un disque et évite la récupération d'une sauvegarde.
  • Soit d'augmenter la rapidité : les disques travaillent "en même temps".
  • Soit les 2.

Il existe donc plusieurs systèmes 'RAID' avec pour chaque système des caractéristiques particulières.
Certains vous permettent de continuer à travailler malgré la panne d'un ou plusieurs disques, d'autres vous permettent de travailler plus vite, d'autres vous permettent les deux...
Certains systèmes sont plus étudiés pour augmenter la rapidité des disques en lecture, d'autres la rapidité en écriture, d'autres la tolérance aux pannes.

Amélioration de la tolérance aux pannes

  • Vous évite la récupération d'une sauvegarde lorsqu'un de vos disques tombe en panne.
  • Vous donne le temps d'acheter et d'installer un nouveau disque sans arrêter ni perturber le travail de tous.
  • Diminue votre stress de perte de données ou de productivité en cas de panne.

Augmentation de la rapidité en lecture et écriture

  • Vous travaillez plus rapidement lors des opérations de lecture et d'écriture des fichiers.
  • Les sauvegardes s'effectuent plus rapidement.

Les système 'RAID' peuvent s'installer dans des tours (ordinateurs verticaux), dans des portables sous condition d'avoir 2 disques (portables haut de gamme).
Les 'NAS' (voir les images de gauche et de droite...) sont des systèmes externes indépendants de tous les autres ordinateurs. Boitiers de différentes tailles, ils sont connectés derrière un ordinateur (non recommandé) ou au réseau via votre routeur ou switch (recommandé). Ils fonctionnent de façon indépendante et permettent à tous les ordinateurs de votre réseau d'accéder à des données partagées et communes à tout votre personnel.
Les 'NAS' sont très sécurisés car peuvent également contenir des données personnelles accessibles uniquement à leur propriétaire ou à certains groupes de personnes.

Certains NAS comportent plusieurs prises pour les connexions réseau, ce qui permet d'augmenter la rapidité de transfert des informations ("agrégation de liens" ou norme "IEEE 802.3ad"). La panne éventuelle d'un lien (une prise) ne bloque pas non plus l'accès au NAS, donc à vos données...

Attention

La redondance de données (qui reste optionnelle) ne remplace en aucun cas votre système de sauvegarde (qui lui est nécessaire).

Nous ne désirons pas entrer dans le détail de toutes les installations 'RAID' existantes, mais voici les 3 systèmes qui nous semblent les plus intéressants et les plus souvent rencontrés dans les petites structures de type PME/TPE/artisans et chez les particuliers.


{tabs}
{tab title="Le RAID-0"}

 RAID 0 Appelé également 'stripping', 'volume agrégé par bande', ou 'entrelacement de disques', le 'RAID-0' utilise au moins 2 disques et répartie systématiquement tous vos fichiers sur tous les disques en même temps.

Exemple (afin de bien comprendre...)
Sous Windows, lorsque vous écrivez un fichier dans un dossier, par exemple sur le disque logique "C:\" (mis en "RAID-0"), le système écrit la moitié de votre fichier sur le premier disque physique et l'autre moitié sur le deuxième disque physique. Il y a donc 2 disques qui travaillent en même temps et chaque disque ne doit traiter que la moitié du fichier, d'où l'augmentation de la rapidité de l'opération.
Pour la lecture du fichier, l'opération inverse est également rapide car chaque disque physique ne doit lire que la moitié du fichier et ils travaillent également tous les deux en même temps.

Avantages

  • Rapidité lors de la lecture et l'écriture des informations.

Inconvénients

  • N'apporte pas d'amélioration de sécurité. Vous augmentez même un peu la probabilité de panne (qui reste néanmoins très faible) suite à la multiplication des disques.

Vous pouvez installer ce système sur pratiquement tous les matériels sauf dans les portables ne comportant qu'un seul disque.
Certains grand portables avec 2 disques peuvent gérer le 'RAID-0' sous condition d'avoir cette possibilité dans le BIOS de la carte mère.

Conclusion

Amélioration de la rapidité en lecture et écriture (plus vous rajoutez de disques, plus c'est rapide), mais n'apportant pas d'amélioration au niveau de la sécurité de panne d'un disque.
A privilégier sur les systèmes nécessitant des accès disques rapides.

{/tab}
{tab title="Le RAID-1"}

 RAID 1  
Appelé également 'mirroring' ou 'disques miroir', le 'RAID-1' utilise 2 disques et copie les mêmes informations sur les deux disques.

Exemple (afin de bien comprendre...)
Sous Windows, lorsque vous écrivez un fichier dans un dossier, par exemple sur le disque logique "C:\" (mis en "RAID-1"), le système écrit la totalité de votre fichier sur le premier disque physique et la totalité sur le deuxième disque physique. Les données sont donc dupliquées sur les deux disques.
Pour la lecture du fichier, l'opération inverse est généralement plus rapide car il est possible de demander (c'est le système qui s'en occupe) à chaque disque physique de ne lire que la moitié du fichier tout en les faisant travailler en même temps. Cette optimisation et augmentation de rapidité est fonction de la qualité de la carte électronique à gérer et optimiser les opérations de lecture.

Avantages

  • Rapidité lors de la lecture des informations.
  • Sécurité de panne si 1 des 2 disques est deffectueux : le système continue de fonctionner sans aucune perte de données. Vous avez le temps d'aller acheter un nouveau disque et de l'installer dans votre machine sans aucune perte de données. Certains systèmes évolués vous permettent même de remplacer le disque deffectueux sans arrêter l'ordinateur.

Inconvénients

  • N'apporte pas d'amélioration de rapidité d'écriture (même quelquefois un peu moins bonne).
  • Vous n'optimisez pas non plus le coût d'achat de vos disques car les données sont dupliquées en totalité sur les 2 disques.

Vous pouvez installer ce système sur pratiquement tous les matériels sauf dans les portables ne pouvant contenir qu'un seul disque.
Certains grand portables avec 2 disques peuvent gérer le 'RAID-1' sous condition d'avoir cette possibilité dans le BIOS de la carte mère.

Conclusion

Très bon système apportant à la fois sécurité, rapidité en lecture, et simplicité d'installation.
A privilégier sur les système nécessitant un service régulier 24h/24, 7j/7.

{/tab}
{tab title="Le RAID-5 et RAID-6"}

 RAID 5 Systèmes plus évolués mais apportent les avantages du 'RAID-0' et du 'RAID-1'.

 Avantages

  • Rapidité de lecture et quelquefois même d'écriture.
  • Sécurité en cas de panne d' 1 disque (pour le 'RAID-5') ou de 2 disques simultanément (pour le 'RAID-6').
  • Perte de capacité disque moins importante que le 'RAID-1'.

Inconvénients

  • Indisponibles dans tous les portables, même les grands à 2 disques.
  • Plus chers à mettre en place (3 disques minimum pour le 'RAID-5' ou 4 disques minimum pour le 'RAID-6').

Ce système optimise à la fois la rapidité de lecture et d'écriture, et la place utilisée sur les disques.
Vous pouvez l'installer dans la plupart les tours, mais jamais dans un portable car il n'existe pas à ce jour de portables avec 3 disques internes.
Si vous avez un portable, il est possible d'utiliser un NAS externe connecté en USB, e-SATA ou en réseau sur votre portable.

Conclusion

Le meilleur système apportant à la fois sécurité sur les pannes des disques et rapidité de lecture et écriture.
A privilégier sur les systèmes pouvant accepter 3 disques minimum.

{/tab}
{tab title="D'autres types de RAID ..."}

  Systèmes encore plus évolués..., quelque fois plus complexes, quelque fois spécifique au NAS utilisé (système propriétaire à la marque) ...

Avantages

  • Certains systèmes permettent d'optimiser les capacités des disques lorsque plusieurs disques de tailles différentes sont utilisés au sein d'une même grappe RAID.
  • D'autres systèmes associent plusieurs types de RAID au sein d'une même grappe ce qui peut augmenter encore plus la rapidité ou la sécurité lors de pannes.

Inconvénients

  • Indisponibles dans tous les portables, même les grands à 2 disques.
  • Si système propriétaire, lire et comprendre la documentation afin de bien utiliser le système.
  • Peut être plus coûteux...

Conclusion

A part les systèmes optimisant les capacités en cas d'utilisation de disques de capacités différentes (optimisation des système RAID-5 et RAID-6), ces système sont souvent beaucoup plus difficiles à mettre en place et plus onéreux.
Mise en place à étudier sur certains systèmes professionnels.

{/tab}
{/tabs}

 Liens Wikipedia : RAID - NAS

    Telephone BleuHOMEFAQ