Nom de domaine

nom-de-domaine1

Le nom de domaine correspond au nom indiqué dans la barre d'adresse des 'navigateurs Internet' pour se connecter sur un site sans le 'http://', ni le 'www', par exemple :

  • google.com
  • free.fr
  • monnom.fr

Si vous désirez créer un site Internet à votre nom propre ou pour votre entreprise, vous devez tout d'abord vérifier l'existence du nom avant de l'acheter.

Etape 1 : trouver votre nom

Le nom de domaine est constitué de deux informations : le nom et l'extension ('.fr', '.com', '.org', etc... ).
Si c'est un site personnel, vous utilisez généralement votre nom physique (ou nom + prénom). Si c'est une société ou une activité, vous pouvez trouver un nom qui représente cette activité. En fait, il n'y a pas de règles bien définies, vous choisissez ce que vous voulez dans la limite du raisonnable et de certaines évidences, par exemple :

  1. Le nom ne doit pas déjà exister
  2. Le nom doit être simple, compréhensible et facile à retenir (si vous choisissez 'at4s77qiida.fr', ce sera plutôt difficile...)

Etape 2 : vérifier l'existence du nom

Vous aimeriez utiliser un nom de domaine et l'acheter, mais ceci ne sera pas possible si ce nom existe déjà et a été acheté par une autre personne avant vous !
Pour vérifier l'existence d'un nom de domaine, il suffit de se connecter sur un site proposant ce test gratuitement, exemple : http://www.afnic.fr

 Verification

Etape 3 : acheter le nom de domaine

Si le test précedent est concluant et que le nom de domaine est libre, vous pouvez l'acheter et en faire votre propriété.
L'achat s'effectue par Internet auprès d'une société spécialisée (il y en a plusieurs). Cette société est appelée 'Bureau d'enregistrement ou Registrar' en Anglais.
Certains bureaux d'enregistrement proposent l'achat de noms de domaines uniquement, d'autres proposent des 'packs' complets comprennant un ou plusieurs noms de domaines, d'autres avec des hébergements et gestion de comptes mails.

Achat d'un nom de domaine unique

Vous achetez un seul nom de domaine, donc un seul nom avec une seule extension, par exemple 'monnom.fr'.

Avantages : solution la plus simple et la moins chère.

Inconvénients : une autre personne ou société pourrait acheter un nom de domaine composé du même nom de base mais avec une extension différente, par exemple 'monnom.com' ou 'monnom.eu'. Dans ce cas, une opération de recherche de votre site par un moteur de recherche pourrait faire apparaître dans la liste ceux de vos concurrents avant le votre.

Achat de plusieurs noms de domaines avec modification des extensions

Vous achetez plusieurs noms de domaine en achetant plusieurs extensions tout en gardant le même nom de base, par exemple 'monnom.fr' + 'monnom.org' + 'monnom.eu'.

Avantages : vous protégez un peu plus votre nom de base et empêchez d'autres personnes de l'utiliser.

Inconvénients : plus cher ! Chaque extension est facturée à un prix différent. En France, pour un particulier, l'achat des extensions '.fr', '.org', '.eu', '.name' et '.info' nous semble largement suffisant. Pour une entreprise, l'extension '.com' est souhaitable, surtout pour les entreprises internationnales.

Achat de plusieurs noms de domaines avec modification du nom de base

Vous protégez encore plus votre site, vous donnez la possibilité aux visiteurs d'y accéder par différents noms, par exemple 'monnom.fr', 'monprenom.fr', 'monnom.org', 'masociete.com', ...

Avantages : vos concurrents ont plus de difficulté à utiliser le même nom que vous. Votre site sera référencé par les moteurs de recherche sous différents noms, donc plus facilement accessible par tous.

Inconvénients : encore plus cher !


Etape 4 : patienter

Après l'achat des noms de domaine, vous devez attendre plusieurs heures avant de le voir disponible sur Internet.
Pour tester sa disponibilité, il suffit de taper 'http://monsite.fr' dans la barre d'adresse de votre navigateur (utilisez un des noms que vous avez achetés). Si vous avez un message d'erreur, il faut encore patienter...

Votre site est disponible après une dizaine d'heures, quelquefois avant, quelque fois après... 48 heures est généralement le maximum.

ATTENTION : certains noms de domaine peuvent être disponibles avant d'autres. Ce délai est fonction de l'extension achetée. Pensez donc à tester les différentes extensions les unes derrière les autres,  par exemple le '.fr', le '.org', etc...

 Sablier

Dernière étape : rediriger votre site vers l'ordinateur hébergeur

Lors de l'achat d'un nom de domaine, le bureau d'enregistrement vous a créé un compte d'administration (nom d'utilisateur + mot de passe). Ce compte utilisateur vous permet de gérer les noms de domaine achetés, les paramétrer, en acheter d'autres par la suite si vous le désirez, etc...

Vous pouvez quelquefois (suivant les contrats souscrits) bénéficier d'un espace d'hébergement pour votre site. Cet espace, plus ou moins important, est généralement initialisé pour ne faire apparaître qu'un message de bienvenue.

Vous pouvez modifier le paramétrage par défaut d'un nom de domaine pour indiquer l'ordinateur et le dossier qui sera utilisé pour afficher votre site. Pour se faire, connectez-vous avec le compte d'administration et indiquez dans le paramétrage de votre nom de domaine la redirection vers votre serveur d'hébergement.

Cette opération technique peut vous sembler incompréhensible... Prennez contact avec nous pour effectuer cette opération.


Besoin d'aide ?

Nous pouvons vous aider pour le développement et l'hébergement de votre site.

 

Liens Wikipedia : Nom de domaine - Hébergeur Web - Bureau d'enregistrement (registrar)

    Telephone BleuHOMEFAQ