Programmes non désirés

point interrogation bleu

Vous pouvez rencontrer sur votre PC des programmes que vous n'avez jamais installés.
Ils sont pourtant bien là ! Comment ceci peut-il arriver ?

Ces programmes sont très souvent installés à vos dépens !

En effet, pour des raisons de partenariats, certains éditeurs de logiciels (souvent gratuits) proposent pendant l'installation de leurs programmes la possibilité d'en installer un autre.
Sur le principe, pourquoi pas... Nous ne voyons pas trop d'inconvénient à ces pratiques qui pourraient permettre de découvrir d'autres logiciels utiles, mais malheureusement, le style utilisé reste très discutable, à la limite de la manipulation pour des néophytes !
Bien souvent, la 'case à cocher' demandant l'installation de ce programme est cochée par défaut donc, si vous ne faîtes pas attention lors de l'installation de votre programme, vous allez en installer un autre sans vous en rendre compte.

Quelquefois, l'installation proposée est encore plus "perverse"... Vous pouvez par exemple avoir une question qui vous propose 2 types d'installation :

  • Soit une installation standard, avec bien souvent la notion "conseillée"
  • Soit une installation personnalisée, avec bien souvent la notion d'expert, exemple : "experts uniquement"

L'installation la plus simple et rapide semble être bien entendu l'installation standard (puisqu'elle est conseillée et que vous n'êtes pas expert), mais elle comporte par défaut l'installation de tous les logiciels annexes.
Notre transparence nous oblige ici à dénoncer ces pratiques commerciales et de marketing à la limite du respect des utilisateurs.


Programmes commerciaux

Il faut se rendre à l'évidence, les programmes gratuits ou open source manquent de finance pour motivier et payer (éventuellement) les développeurs.
Proposer l'installation d'un programme 'partenaires' permet aux développeurs de rentrer dans leurs frais.

ATTENTION : les programmes dits 'partenaires' sont très souvent commerciaux et fonctionnent pendant une période limitée appelée souvent 'période d'essai' ou 'période de test'. Vous serez amené par la suite à les acheter pour les faire fonctionner.


Faites attention !

Notre conseil est de ne pas aller trop vite lors de l'installation d'un programme quel qu'il soit !
Lisez tout ce qui apparaît à l'écran, préférez plutôt une installation personnalisée plutôt que 'standard' ou 'rapide' (même si elle est souvent recommandée par l'éditeur).

Notre deuxième conseil est de donner la responsabilité de la maintenance de votre matériel et vos logiciels à des spécialistes. Nous vous proposons des forfaits adaptables sur la quantité d'heures et sur la durée. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.


Quelques exemples.

Voici quelques exemple de copies d'écran vous indiquant l'emplacement de cette fameuse question... (qu'il faut bien entendu décocher ou choisir 'ne pas installer'.


Liens Wikipedia : Spam

Autres liens : malekal