Prise de main à distance

prise de main a distance

Appelée également "assistance en ligne", "assistance à distance", "contrôle à distance", "Bureau à distance" ou "Télémaintenance".
Permet, depuis un ordinateur éloigné, de prendre le contrôle d'un autre ordinateur en affichant l'écran de celui-ci et en manipulant son clavier et sa souris.

Un "novice" en informatique peut vivre ainsi l'expérience en temps réel : il voit et vit en direct sur son propre écran ce que fait un technicien distant comme si ce dernier était à ses côtés.
Une personne peut également se faire former très rapidement sans la présence physique de l'informaticien à côté d'elle.
Nous utilisons par exemple cette méthode pour effectuer des audits.

L'assistance à distance est une révolution dans l'informatique : les utilisateurs peuvent être dépannés facilement et rapidement sans déplacement géographique du technicien.
Elle peut être effectuée sur des ordinateurs de bureau, portables et ordinateurs plus évolués avec certains logiciels.

Nous pensons que 80 % des problèmes informatiques rencontrés aujourd'hui peuvent être résolus avec cette méthode.
Il est possible de manipuler l'ordinateur à distance, même situé à plusieurs milliers de km, avec le clavier et la souris d'un autre ordinateur. Sur l'écran de l'ordinateur local s'affiche une fenêtre particulière contenant toutes les informations affichées sur l'écran de l'ordinateur distant. Vous pouvez donc travailler dans un cybercafé, chez un ami ou de la famille et vous connecter sur votre ordinateur comme si vous étiez chez vous.

Cette possibilité de connexion est possible grâce à des logiciels professionnels et très sécurisés, maintenant accessibles gratuitement aux TPE, artisans et particuliers.
Les communications sont cryptées. Il est impossible pour une personne extérieure de venir se connecter chez vous sans lui avoir donné les droits de le faire.

Nous utilisons de façon régulière cette méthode pour :

  • Intervenir très rapidement pour corriger un problème sur votre système informatique sans aucun déplacement.
  • Vous aider à comprendre votre matériel et vos logiciels.
  • Vous former sur les logiciels.
  • Effectuer régulièrement le service "PASI" sur votre matériel (Prévention et Analyse du Système d'Information).

Opérations à effectuer :

  • Vous devez avoir Internet chez vous et un PC pouvant s’y connecter.
  • Installez le logiciel de prise de main à distance « TeamViewer ». Vous pouvez récupérer soit la version complète pour l'installer une fois pour toute, soit la version spontanée (QuickSupport) qui ne nécessite ni installation ni droit d'administration sur votre poste de travail. Cliquez ici pour télécharger un de ces logiciels sur le site de l'éditeur !

Le logiciel « TeamViewer » ne nécessite pas de configuration particulière sur votre système pour fonctionner.
Vous pouvez installer le logiciel « Ultra VNC » à la place de « TeamViewer ». Logiciel plus complexe, « Ultra VNC » nécessite des connaissances particulières pour fonctionner : paramétrage des ports pour le logiciel, Windows, Firewall (pare-feu), redirections éventuelles, etc.

Nous pouvons vous aider à installer ces logiciels et à les paramétrer en cas de collaboration.

Liens Wikipedia : Assistance à distance - Télémaintenance - Bureau à distance

    Telephone BleuHOMEFAQ